Le Bâtiment Passif

Qu'est qu'un bâtiment passif ?

( extraits du site internet "La Maison Passive"). Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre.

Il est assez évident que pour garder la chaleur dans une construction (ou la laisser dehors lorsqu’il fait chaud), il faut bien isoler les parois. Car les principales pertes se font lors du passage de la chaleur à travers ces parois : tout d’abord le toit (l’air chaud monte), puis les murs et enfin le sol. Une attention particulière doit être portée à la suppression du passage de la chaleur par des points particuliers de la structure, appelés « ponts thermiques » car ce sont des passages (ponts) qui favorisent les pertes thermiques. Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieure. Le recours au triple vitrage est nécessaire pour atteindre une performance suffisante d’isolation dans un bâtiment passif.
Pour éviter les pertes thermiques, un bâtiment passif doit éviter tout passage d’air. Vous savez, ces filets d’air froid si désagréables dans les constructions mal finies ? Avant l’avènement de la ventilation contrôlée, ces passages permettaient le renouvellement de l’air, indispensable au bien-être des habitants. Ils sont dorénavant à éradiquer, car ils mettent en péril la performance thermique et peuvent causer des dommages à l’enveloppe. De plus, la ventilation d’un bâtiment passif est le seul passage « obligé » de l’air, et non plus par les « fuites ». Tout comme l’isolation, l’étanchéité est donc un critère essentiel en passif. A noter que l’air qui passe dans une ventilation double flux est filtré, ce qui permet aux bâtiment passifs de bénéficier d’une excellente Qualité de l’Air Intérieur (QAI).
Une maison passive, comme toute maison moderne et confortable, est (très) bien ventilée. Mais comme la ventilation aspire l’air extérieur puis le rejette à l’extérieur après passage dans la zone chaude ; il n’est pas question de chauffer cet air entrant pour finir par jeter cette chaleur dehors. Lorsque l’isolation est satisfaisante, la ventilation devient un canal important de perte thermique. L’idée est donc simple : on récupère la chaleur de l’air sortant (pas l’air lui-même, juste sa chaleur) pour réchauffer l’air entrant. En période froide, plus question de faire rentrer de l’air gelé ! Pour cela, les constructions passives sont équipées d’une ventilation dite « double-flux » (flux entrant et flux sortant passent par le système de ventilation) avec échangeur de chaleur. Pour avoir sa place dans un bâtiment passif, ce système doit pouvoir récupérer plus de 75 % de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant (rendement calculé sur l’air extrait). Il est désormais possible, pour faire encore plus d’économies, de récupérer la chaleur des eaux « grises » (lave-vaisselle, lave-linge, douche, lavabos) sortantes pour préchauffer les eaux entrantes venant du réseau (ou l’air entrant).

Les bâtiments passifs B.E.E.E.P

B.E.E.E.P conçoit, fabrique et assemble l'enveloppe pour des bâtiments sains, écologiques, économiques et passifs.

L'enveloppe du bâtiment comprend la structure et l'isolation thermique. Elle intègre aussi l'étanchéité à l'air et à l'eau qui lui sont indissociables pour une bonne maîtrise des échanges thermiques et gazeux (vapeur d'eau, dioxyde et monoxyde de carbone, solvants, C.O.V., ...). Concrètement, elle est constituée des dalles, murs porteurs et charpente ainsi que des fenêtres, portes, isolants et films pare-pluie ou frein-vapeur.
B.E.E.E.P propose des solutions écologiques dont les impacts négatifs sur l'environnement sont les plus faibles possible tout au long de leurs cycles de vie. Cela signifie que lors de la conception de l'enveloppe nous privilégions les matériaux renouvelables et de proximité. Les modes de fabrication, de mise en œuvre, de maintenance et de recyclage sont également pris en compte. Ces profils écologiques permettent d'établir un bilan global des impacts assimilable à une Analyse de Cycle de Vie simplifiée. De cette façon, nous évitons les transferts de pollutions et comparons les atouts et faiblesses écologiques de chaque solution.
B.E.E.E.P propose des solutions économiques dont les prix de vente modérés et les coûts d'utilisation faibles les rendent accessibles au plus grand nombre. Notre démarche de conception adopte une approche en coût global qui oriente les choix techniques vers des solutions moins coûteuses sur le long terme et sans sur-investissement initial. Nous pensons ainsi réduire le risque de dévalorisation du patrimoine de nos clients a fortiori en période de crise.
B.E.E.E.P propose des solutions saines dont les effets négatifs sur la santé sont les plus réduits possible tout au long de leurs cycles de vie. Cela signifie que lors de la conception de l'enveloppe, nous choisissons avec attention les matériaux que nous mettrons en œuvre. Nos choix ne se limitent pas au respect de la réglementation nationale, mais s'appuient sur les recommandations d' organismes officiels nationaux ou transnationaux, quand elles existent. Cette veille sanitaire des pratiques étrangères nous permet de répondre à la question « Que font les autres? ». La consultation systématique d'ouvrages de références apporte un éclairage supplémentaire. Nous privilégions les matériaux peu émissifs et non irritants, naturels si possible, sans écarter toute alternative industrielle astucieuse. Dans tous les cas les performances doivent être quantifiées et l'innocuité vérifiée (Fiche de Données Sanitaires). Nous pensons ainsi limiter les risques pour notre santé, celle de nos clients et également celle des personnes qui auront un jour à déconstruire nos bâtiments.
Une construction passive certifiée "Passivhaus Institut" doit répondre à 4 critères précis : un besoin de chauffage minime, des besoins restreints d'énergie pour le fonctionnement d'usage du bâtiment, un renouvellement de l'air maitrisé et limiter les surchauffes. C’est pourquoi la formation diplômante CEPH a été validée par le gérant de B.E.E.E.P depuis 2013 . Erwan ABGRALL propose ainsi aux propriétaires ses compétences pour une conception et une mise en oeuvre "passive" réussie.